Bénin : les terroristes attaquent, la psychose s’installe

Article : Bénin : les terroristes attaquent, la psychose s’installe
Crédit:
6 mai 2023

Bénin : les terroristes attaquent, la psychose s’installe

Le Bénin à l’instar de ses pays limitrophes, fait face à une série d’attaques terroristes. Les dernières en date ont coûté la vie à plusieurs civils et font craindre le pire aux populations qui ne se sentent plus en sécurité dans ce pays longtemps perçu comme un havre de paix.

La partie septentrionale du Bénin en ce début du mois de mai, a été le théâtre de deux attaques meurtrières à Kérou et à Banikoara. Ces attaques d’une violence sans pareille, ont coûté la vie à vingt personnes, dont quinze villageois égorgés par les assaillants. Une bien triste nouvelle répandue dans les médias et qui a ému tout le monde. Le choc produit par ces attaques inattendues et barbares est tel que même le limogeage du commissaire de Kaobagou, et l’ouverture de l’enquête demandée par le Président de la République ne semblent pas arranger les choses.

Le quartier Zongo à Cotonou.
Crédit : Aimé DA CRUZ

Doit-on craindre le pire ?

Kérou et Banikoara, deux zones classées rouges, faisaient l’objet d’une surveillance militaire et policière particulière. Fait qui inquiète d‘avantage l’opinion publique qui se pose maintes questions. Questions sur l’efficacité de nos services de renseignements, et de nos forces de sécurité publique et de défense. Plus que jamais, la crainte de voir se reproduire des atrocités encore plus meurtrières trotte dans les esprits. Les exemples du Burkina Faso, du Mali, du Nigeria et du Niger contribuent pour beaucoup à cette crainte. Ces pays ont autrefois vécu des attaques similaires, mais aujourd’hui font face à des attaques d’une intensité supérieure. La psychose a gagné du terrain. Par conséquent, certains habitants de ces localités songent déjà à prendre la clé des champs.

Deux policiers béninois à un carrefour.
Crédit : Aimé DA CRUZ

Une lutte conjointe qui s’impose

Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien Président de la République du Bénin Boni Yayi a en premier lieu condamné l’attaque barbare de Kaobagou (Kérou). Avant de soulever en second lieu la question de la mutualisation et de la coordination des services de renseignements et des actions militaires. Le terrorisme fait aujourd’hui beaucoup trop de victimes en Afrique. En Afrique de l’Ouest, la liberté de circulation des biens et des personnes a favorisé la mobilité des groupes terroristes. Très vite, ces derniers ont pris d’assaut bon nombre de pays de l’espace CEDEAO. Les différents efforts déployés jusqu’ici par les autorités pour lutter contre ce fléau, semblent ne pas porter de fruits. La carte de l’action conjointe est aujourd’hui la seule alternative envisageable pour arriver à bout de cette nébuleuse.

Pour cette raison, la lutte contre le terrorisme a été le sujet principal de la visite au Burkina Faso le 16 février 2023 du Président béninois. Ce fut également le cas, lors de la visite de son homologue nigérien en mars et de celui rwandais en avril. Le Président Patrice Talon l’a compris. La coopération Sud-Sud s’impose pour la sécurisation de nos frontières communes, mais aussi pour éviter de futures incursions sanglantes.

Partagez

Commentaires