Haïti, nous ne t’oublions pas !

Article : Haïti, nous ne t’oublions pas !
Crédit: Aimé Da Cruz
12 juin 2023

Haïti, nous ne t’oublions pas !

Entre deux articles qui parlent de l’Afrique et de ses problèmes, j’ai décidé de déclamer ma solidarité à Haïti, le grand oublié du moment. Un poème c’est tellement peu face à tant de problèmes, mais ça peut toucher les cœurs.

Une situation économique alarmante, une crise sécuritaire et humanitaire hors de contrôle. Haïti, dont la situation était déjà critique depuis le séisme de 2010, vit des heures encore plus sombres depuis quelques années. Il n’y a pas de répit pour les habitants du pays de Toussaint l’ouverture. L’assassinat du Président Jovenel Moïse a plongé le pays dans un imbroglio politique aggravé par l’insécurité qui règne en maître. Subséquemment, enlèvements, assassinats et viols collectifs sont le lot quotidien des haïtiens qui sont à la merci des gangs.

LIRE AUSSI

Bénin : les terroristes attaquent, la psychose s’installe

Une passivité qui choque

Ce qui révolte le plus dans ce drame que vit Haïti, c’est la passivité de la communauté internationale. Une communauté internationale dont l’énergie est concentrée sur la guerre en Ukraine et ses implications géopolitiques. Même la presse n’en parle presque plus d’Haïti. Que fait-on au final de tous ces discours sur les droits de l’homme ? Que fait-on de toutes ces théories sur la justice, la paix et la sécurité dans le monde ? C’est triste ce que les intérêts individuels font de notre monde. Petit à petit, cette ancienne colonie française tend vers un chaos irréversible.

Drapeau d’Haïti


Une impuissance qui ronge

En Haïti, la seule question qui taraude à présent l’opinion publique est : à quand la fin de ce cauchemar ? L’appareil judiciaire est quasi inactif et la résignation a gagné du terrain dans le rang des victimes. Dans la foulée, le programme du Président américain Joe Biden crée d’avantages de problèmes. Les citoyens assistent impuissants au départ du personnel soignant et des cadres dont les vies sont pour la plupart menacées. Les appels au secours ne cessent de s’élever sans que des solutions ne soient trouvées. Au fil du temps, beaucoup ne croient plus vraiment au changement.


Haïti, nous ne t’oublions pas !

Tes SOS nous parviennent en échos 

Dans tes départements il ne fait plus beau 

Il est devenu terne et sans éclat ton ciel 

Chez toi, plus de joie ni de paix, que du fiel

Les cris de tes femmes hantent nos esprits

De tes filles l’innocence volée nous abasourdit 

Haïti, qu’il est pesant ce fardeau que tu portes

Tout seul face à ces innombrables tempêtes 

Dans ta détresse, tu pries sans ne plus avoir la foi

Tu te demandes souvent si quelqu’un pense à toi 

Quelque part en Afrique on ne t’oublie pas 

On espère de tout cœur que bientôt tout ça passera ❤️

Crédit : Aimé DA CRUZ

LIRE AUSSI

Explosion démographique en Afrique : 1,4 millard d’habitants déjà ?

Partagez

Commentaires

Séjes
Répondre

Délicieux pour les yeux du lecteur et nous rappelle surtout la grâce (que nous ignorons souvent) que nous autres avons de pouvoir aller et venir sans être sur le qui-vive 😔

Makponsè GBAGUIDI
Répondre

C'est quand même fou, à quel point l'humanité se déshumanise. C'est terrible !

Dr Morel
Répondre

Merci pour cet article. La gestion du cas d'Haïti est vraiment une honte pour l'humanité.

Nelson
Répondre

Un article intéressant à lire. Bravo

Ghislain KPOTAN
Répondre

J'ai la gorge nouée après avoir lu cet article. Il rend compte du naufrage d'Haïti. Je prie simplement que Dieu aide les Autorités haïtiennes de contribuer au renforcement de toute réflexion visant à sortir les causes de cette situation catastrophique et à y apporter de solutions. Je ne serai finir sans remercier l'auteur dudit article.☺️

Aimé DA CRUZ
Répondre

Merci à tous pour vos commentaires.

Aline
Répondre

Courage au peuple haïtien.